Le GeM a été mis à l’honneur lors des dernières Rencontres Universitaires du Génie Civil (RUGC) tenues au Havre du 28 au 31 mai 2024 à l’occasion desquelles 3 doctorantes et doctorants ont été récompensés pour leurs travaux.
Imane Bekrine a été lauréate du concours Jeunes chercheurs René Houpert qui a rassemblé 28 candidat.e.s lors des Rencontres Universitaires du Génie Civil (RUGC). Imane a soutenu sa thèse de doctorat en mars 2024 sous la direction d’A. Loukili et de B. Hilloulin. Lors de sa thèse, elle a mis au point une méthode originale couplant la technique de la nano-indentation et l’imagerie permettant une identification précise des phases à l’échelle de la microstructure des bétons bas carbone. Ces recherches ont permis de caractériser le comportement viscoélastique des matériaux cimentaires incorporant un taux important d’additions minérales telles que le laitier ou le métakaolin.
Le prix de la recherche décerné par la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) a été décerné à Lucile Pigeot doctorante en troisième année au GeM. La thèse dirigée par A. Loukili et encadrée par Nathalie Dufour et Anthony Soive (CEREMA) s’effectue dans le cadre d’une collaboration GeM – Cerema – Egis . Mme Lucile Pigeot a été récompensée pour son travail concernant l’effet de la pression de cure sur le comportement d’un limon stabilisé à la chaux et au liant hydraulique . C’est la première fois qu’un sol traité sous confinement est visualisé par microtomographie X où une modification de la microstructure dans temps a pue être mise en évidence.
Le prix du meilleur poster scientifique est revenu à Aghiless Yahmi, doctorant en deuxième année sous la direction d’A. Khelidj et M. Tahlaiti. La thèse s’effectue dans le cadre d’une collaboration entre le GeM, l’ICAM Nantes et le CSTB. Aghiless Yahmi travaille sur le développement de corrélations entre résultats d’essais ex-situ et autocontrôles en vue de simplifier les processus de justification des performances des produits à réemployer dans la construction
Bravo aux lauréat·e·s !