Lara HAWCHAR, doctorante au GeM au sein de l’équipe TRUST encadrée par Franck Schoefs et Charbel-Pierre El Soueidy, fait partie des 8 finalistes ligériens au concours “Ma thèse en 180 secondes”.
Elle participera à la finale interrégionale à Rennes le 28 avril 2016 , dernière étape avant la finale nationale le 31 mai à Bordeaux, en présentant en 3 minutes le sujet de sa thèse “Développement des méthodes probabilistes dépendantes du temps pour l’analyse de la fiabilité des structures.”
Concours en ligne
Un prix “Coup de coeur des réseaux” sera attribué au candidat qui aura eu le plus de vote sur sa prestation audio via la page Facebook dédiée au concours entre le 15 et le 27 avril 2016.
Concept australien repris au Québec puis en France en 2012, « Ma thèse en 180 secondes » a pour but de faire comprendre à tous, son objet d’étude en 3 minutes et pas une seconde de plus !
Cet exercice périlleux et original a un intérêt double pour le doctorant : il lui permet de rendre accessible ses recherches au plus grand nombre et surtout l’entraîne à l’art oratoire devant une audience: une expérience valorisante pour faire face à de futurs recruteurs. Le jury est composé de représentants du monde universitaire et de l’entreprise, il évalue la prestation selon 3 critères : la vulgarisation, la communication et la passion.
Revisionnez la présentation d’Arthur Babeau lors de la finale régionale 2015