TENSINANTES2023 : Symposium TensiNet du 7 au 9 juin 2023 à Nantes

Membrane architecturale: le septième matériau de construction.
Concevoir des structures fiables et durables pour l’environnement urbain.

Le 7ème Symposium international TensiNet aura lieu du 7 au 9 juin 2023 à Nantes sur le site de la Faculté des Sciences et Techniques.

Ce colloque, organisé par le GeM, Nantes Université et l’association TensiNet, regroupera des participants académiques et industriels (fabricants de tissus, assembleurs de structures, fournisseurs de matériaux permettant de tendre les toiles et les maintenir, architectes, concepteurs…).

3 thèmes principaux seront abordés :

  • MEMBRANE STRUCTURELLE : des solutions contemporaines, innovantes, adaptatives, audacieuses et impactantes.
    Dans la ville natale de Jules Verne, tournée vers l’innovation et les questions futuristes, l’architecture textile peut apporter des réponses aux problèmes actuels, notamment pour des villes toujours plus denses et pour un monde toujours en mouvement. (responsable Marijke Mollaert, Vrije Universiteit Brussel)
  • STRUCTURES MEMBRANAIRES TENDUES : le septième matériau de construction
    Du fait des avancées récentes dans la conception des structures membranaires, du développement d’un Eurocode dédié aux membranes structurelles : le mot membrane doit désormais faire partie du vocabulaire quotidien des architectes, des concepteurs et des décideurs, et les spécificités de la conception des membranes doivent faire partie des connaissances de base de tous les ingénieurs structure. (responsable Jean-Christophe Thomas, Nantes Université)
  • MEMBRANE STRUCTURELLE : une réponse aux enjeux du 21ème siècle
    Conception légère, bien-être, impact environnemental, performances énergétiques et acoustiques, cycle de vie des matériaux et des structures, fin de vie des structures membranaires : ces mots-clés font partie des défis actuels et futurs de la construction et constituent un message important pour les jeunes générations. (responsable Carol Monticelli, Politechnico di Milano)

Les commentaires sont fermés.