Soukaina Riad, doctorante au GeM sous la direction de Julien Réthoré, Directeur de recherche CNRS, s’est vue décerner le Prix Poster CSMA 2022 pour sa communication dans la thématique “Durée de vie des structures” lors du 15e Colloque National en Calcul des Structures – CSMA 2022 qui se tenait à Giens du 16 au 20 mai derniers.
Les travaux de Soukaina proposent deux approches indépendantes pour la prise en compte des effets de la microstructure dans le processus complexe de la fissuration dans les matériaux métalliques : i) une approche implicite par l’introduction d’une longueur interne du milieu de Cosserat (https://doi.org/10.1016/j.engfracmech.2022.108399) et ii) une approche explicite par la prise en compte de la microstructure polycristalline (https://doi.org/10.1016/j.finel.2021.103555).
Les deux approches sont étudiées avec la méthode des champs de phase pour la modélisation de la fissuration.
Le CSMA (Computational Structural Mechanics Association) est une association française, qui regroupe aujourd’hui plus de 300 membres, universitaires et industriels, et constitue un Groupe Scientifique et Technique intégré à l’AFM (Association Française de Mécanique). La manifestation phare du CSMA est le Colloque National en Calcul des Structures, qui se tient à Giens tous les 2 ans (années impaires). L’association organise en outre plusieurs journées scientifiques par an.