Le 2ème prix de thèse “Ioannis Vardoulakis” a été décerné à Siddhartha H. OMMI lors du workshop annuel ALERT Geomaterials qui s’est tenu à Aussois du 25 au 27 septembre 2023.
Siddhartha a rédigé sa thèse intitulée ‘Study of hydro-mechanical instabilities in geomaterials’, soutenue le 14 avril 2022, au GeM – École Centrale de Nantes, sous la direction de Giulio SCIARRA et la co-direction de Panagiotis KOTRONIS.
Dans sa thèse, Siddhartha a étudié deux aspects principaux qui peuvent être catégorisés comme des défaillances lors d’un écoulement de fluide biphasique (eau et air) au sein de géomatériaux, tels que les sols : 1) l’invasion inhomogène préférentielle d’un fluide par rapport à l’autre, et 2) l’initiation périodique de fissures au cours d’un tel écoulement. Cette thèse a laissé dans son sillage de nombreuses possibilités allant des formulations couplées aux investigations expérimentales. Ce travail est fondamental dans le cadre du stockage souterrain du CO2, de l’Hydrogène et également pour expliquer d’intéressants motifs géométriques de fissures trouvés dans la nature. Les travaux de Siddhartha peuvent être consultés en suivant ce lien-HAL : https://hal.science/search/index?q=siddhartha+ommi
Après avoir travaillé comme chercheur postdoctoral à l’Université La Sapienza à Rome jusqu’à fin août 2023, Siddhartha a rejoint le GeM depuis le 1er septembre 2023 en tant que Maître de Conférences à Centrale Nantes.
– – –
Le prix « Ioannis Vardoulakis » a été créé par l’association ALERT (Alliance of Laboratories in Europe for Education, Research and Technology) Geomaterials dans le but de promouvoir la diffusion de la recherche scientifique menée par les doctorants dans le domaine de la mécanique des sols, roches et béton. La dotation s’élève à 1000€ pour la première place et à 500€ pour chacun des deux autres finalistes.