Sara AL HAJ SLEIMAN est docteure de l’École Centrale de Nantes où elle a préparé sa thèse au GeM sous la direction de Pr. Frédéric GRONDIN, co-dirigée par Pr. Ahmed LOUKILI et co-encadrée par Dr. Ing. HDR Syed-Yasir ALAM. Ses travaux de recherche ont été menés dans le cadre d’une thèse CIFRE financée par le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC) sous la supervision du Dr Laurent IZORET.
Sa thèse de doctorat a porté sur l’évolution du protocole de qualification des bétons exposés au gel-dégel en présence de sels de déverglaçage : apports de la modélisation multi-échelles conjointe à une analyse de la variabilité climatique.
Sara AL HAJ SLEIMAN a reçu, le 5 octobre 2022, le prix de la meilleure thèse dans le cadre du concours « Trophées Thèses » décerné par la fondation d’entreprise des métiers du BTP, Excellence SMA, lors d’une cérémonie au Salon BATIMAT à Paris.
La fondation Excellence SMA s’engage depuis 1994 à défendre la qualité, la sécurité et la prévention des risques dans la construction afin d’encourager les acteurs aux respect des règles de l’art. Acteur incontournable de la prévention, la fondation conçoit des documents pédagogiques, dispense des formations, organise des rencontres, finance la recherche et encourage l’innovation en décernant de nombreux prix. Les Trophées « Thèses » encouragent la recherche scientifique et universitaire dans le domaine de la pathologie du bâtiment et des travaux publics.