Merveil Muanda Lutete, doctorant de 3ème année en thèse Cifre avec l’entreprise INGEROP en collaboration entre le GeM (Nabil Issaadi) dans l’UTR Ingénierie Verte, le Cerema (Marjorie Musy) et le CSTB (Philippe Delpech et Maeva Sabre), est lauréat de la bourse Palladio 2022 d’une valeur de 10 000 euros.
Cette bourse récompense ses travaux relatifs à l’étude sur l’évaluation des mesures d’adaptation de l’environnement urbain aux contraintes du réchauffement climatique et permettra de financer une étude expérimentale visant à valider la fiabilité des outils de modélisation du microclimat urbain, utile pour l’évaluation des solutions d’adaptation.
Le contexte et les objectifs de la thèse peuvent être visualiser sur la vidéo suivante :
Le programme de bourses de la Fondation Palladio vise à accompagner et soutenir les jeunes générations (étudiants, doctorants, post-doctorants, français et étrangers), en leur donnant les moyens de mener à bien leurs projets de formation supérieure ou de recherche dans les domaines directement liés à l’industrie immobilière et à la construction de la Ville. Ce projet doit être conçu sous le parrainage d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche français et/ou étranger et peut bénéficier du soutien d’une entreprise du secteur.
Missions et Actions
Pour que la Ville soit la plus humaine, vivable, durable, inclusive et créatrice de valeurs, la Fondation Palladio intervient directement auprès des acteurs qui font ou feront la Ville, en créant les outils d’accompagnement nécessaires à l’engagement collectif (Université de la Ville de Demain), à la prise de recul (Institut Palladio), à la préparation des relais (Pôle Avenir Palladio) et à l’anticipation (Connecteur Innovation-Recherche Palladio).
Par le croisement des regards entre décideurs économiques et politiques, dirigeants et experts, étudiants et professionnels, chercheurs universitaires et chercheurs en entreprises, chaque action de la Fondation contribue à nourrir un processus de remise en question, d’ouverture d’esprit et d’enrichissement mutuel. La Fondation veut créer les conditions pour que chaque acteur de l’immobilier et de la ville soit toujours plus en mesure de répondre aux grands défis actuels et à venir, qu’ils soient économiques, environnementaux, sociaux ou sociétaux.