Le ’Best Poster Award’ a été décerné à Marie Bouyx lors de la 10ème International Conference on Fatigue Design organisée par le CETIM les 29 et 30 novembre 2023 à Senlis pour son poster Numerical modeling of fatigue testing for small crack propagation from artificial defect.
Marie, doctorante au GeM au sein de l’UTR MELANI sous la direction de Julien Réthoré, prépare une thèse sur la “Propagation des fissures courtes en interaction avec la microstructure” à l’ONERA de Châtillon (Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales).
Ses travaux portent sur l’étude de la tolérance aux dommages de pièces aéronautiques en présence d’un défaut. L’objectif est de comprendre le régime des fissures courtes en fatigue. Le matériau de l’étude est un superalliage base nickel utilisé pour la fabrication des disques de turbine dans les turboréacteurs d’avion. Les microfissures étudiées sont initiées à partir d’un défaut surfacique artificiellement généré.
Il s’agit d’étudier le régime spécifique des fissures courtes et d’analyser les effets de la microstructure environnante (notamment l’influence des joints de grains) sur les caractéristiques de la fissure et les mécanismes de la propagation. Il est ainsi nécessaire de réaliser des essais expérimentaux ainsi que des simulations numériques de propagation au sein d’un agrégat polycristallin représentatif de la microstructure réelle de la matière.De telles simulations avec représentation de l’ensemble de la microstructure n’étant pas envisageables (ni à l’échelle des pièces, ni à celle des éprouvettes), une approche par patch récemment développée à l’ONERA est utilisée. Le poster ci-dessous présente son application à des reproductions numériques réalistes d’essais expérimentaux avec propagation de fissure dans un matériau pour l’instant restreint à un comportement élastique hétérogène anisotrope.