Lilou Gautier, reçoit le 2ème Prix Poster « Yvette Cauchois » lors du colloque national Mecamat Aussois 2026

Le Prix Poster « Yvette Cauchois (1908-1999) » a été remis aux lauréats des 3 meilleurs posters le 20 janvier 2026 lors du colloque annuel Mécamat Aussois 2026 dont la thématique de cette édition était « Images, Mécanique, Matériaux ».

Lilou Gautier, doctorante au GeM, a reçu le 2ème prix ex-aequo pour son poster « Comportement à la limite d’élasticité de structures minces avec des cavités – applications à des composants LPBF » présentant les travaux de sa thèse en cours. 

La fabrication additive LPBF offre de nouvelles possibilités d’intérêt pour de nombreuses applications industrielles. Elle permet notamment d’optimiser la géométrie des composants produits pouvant aboutir à des designs de structures plutôt fines. Cependant, ce procédé génère des défauts dont la criticité peut, si non maîtrisée, affecter significativement la durabilité des structures. Ces défauts se distinguent notamment par leur répartition spatiale, corrélée au trajet du laser, qui suggère un potentiel d’interactions entre défauts.
Dans ce contexte, ces travaux proposent une démarche visant à établir un lien direct entre une population de défauts et le comportement du composant à sa limite d’élasticité initiale. Cette approche prend en compte les effets d’interactions entre défauts et s’affranchit de l’hypothèse de séparation des échelles qui peut parfois être questionnée dans ce type de composant. Pour cela, la méthode s’appuie sur des stratégies de calcul haute performance appliquées à des simulations sur image représentant les défauts et sur une méthode d’homogénéisation dite exacte. Elle permet de reconstruire des champs de propriétés de limite d’élasticité du matériau et d’analyser l’impact de la distribution locale des défauts sur cette dernière. Ils sont comparés aux prédictions des modèles analytiques GTN pour la rupture ductile.
On montre que la méthode proposée décrit plus fidèlement le comportement du matériau en capturant les effets d’interactions élasto-plastiques engendrés par les distribution de défauts spécifiques au procédé LPBF.

Les commentaires sont fermés.