Le Labo des Savoirs “Les matériaux du génie”

labo-des-savoirs_logo

 

Réécoutez le podcast de l’emission du 9/04/2014

Invités:

 – Abdelhafid Khelidj, professeur à l’Université de Nantes et membre du GeM au sein de l’équipe IEG.
Anne Ventura, directrice de la chaire génie civil et écoconstruction de l’Université de Nantes, enseignant-chercheur à Polytech Nantes et à l’IUT de Saint-Nazaire.

 

 

“Le premier construit sa maison en paille, le second en bois, le troisième en brique… et si les frères cochons avaient un quatrième congénère avec une formation d’ingénieur en génie civil, en quoi construirait-il sa maison ?

Le porcin s’intéresserait sans doute de très près au béton, le matériau roi, le plus consommé par l’être humain après l’eau. Connu depuis l’antiquité, le béton moderne protège les centrales nucléaires, soutient les ouvrages d’art et prend désormais place dans les ateliers d’artistes. Le matériau génial, c’est lui. Découvrez des bétons transparents, des bétons plus solides que l’acier et des bétons autoréparants.

Si tout est bon dans le béton, ou presque, ce matériau de génie ne peut résumer à lui seul les révolutions du génie civil. Ce domaine académique, où la recherche fondamentale ne s’éloigne jamais de l’application concrète, accompagne les évolutions sociales et son glossaire se dote désormais du terme “écoconstruction”. Comment penser le cycle de vie d’un bâtiment, son vieillissement, son démantèlement et sa récupération ?

Des matériaux anciens, de nouvelles recherches, des savoirs-faire écologiques… Le génie civil est aussi un terrain d’architectes et d’artistes. Comment travaillent-ils avec les ingénieurs ? Que trouve-t-on entre leurs univers, des murs ou des ponts ?”


 

Le Labo des Savoirs: l’émission activatrice de synapses.

Le Labo des savoirs est une émission radio hebdomadaire consacrée aux sciences et à la culture scientifique. Tous les champs du savoir scientifique sont les bienvenus dans ce programme destiné au grand public.
C’est une association constituée d’une trentaine de rédacteurs bénévoles qui réalisent ce programme de qualité et participent à la réintégration des sciences dans le socle culturel commun.
Ce sont des jeunes engagés dans une démarche exigeante, impliqués dans la réalisation d’une émission fluide et vivante. Cette équipe est constituée dans sa grande majorité de doctorant-es et d’étudiant-es encadrés par des professionnel-les.
Le Labo des savoirs est une proposition faite à tous ceux qui le souhaitent de découvrir le journalisme scientifique et la création sonore. C’est aussi une volonté : celle de faciliter l’accès aux savoirs et aux connaissances scientifiques, de créer des intersections entre la recherche et les citoyens.

Les commentaires sont fermés