Journée de clôture du projet Région RI-ADAPTCLIM

Le projet Région RI-ADAPTCLIM “Réseau international sur l’évaluation des risques et l’adaptation climatique d’ouvrages en génie civil et bâtiment” sera clôturé par une journée regroupant les différents partenaires (GeM, IFSTTAR, CSTB) ainsi que doctorants et étudiants de masters sur le campus de Centrale Nantes (Amphi S) le 21 février 2018.

Inscrivez-vous.


Les projections climatiques annoncent des changements importants sur le climat futur (IPCC, 2007).
L’objectif du projet RI-ADAPTCLIM est d’étudier à court et moyen terme (2020 et 2100) le risque climatique sur le sol, le bâti et les infrastructures. Une approche intégrée, interdisciplinaire et multi-physique suivie avec un objectif commun : proposer des outils – méthodologies, modèles numériques, formations – d’aide à la décision afin d’augmenter la résilience des villes face à l’impact des aléas climatiques dû au changement du climat.

 

 

 

Répondre aux enjeux à plusieurs

Pour répondre à ces enjeux, les équipes de recherche regroupées au sein du GIS LiRGeC – Institut Ligérien de Recherche en Génie Civil et Construction (Centrale Nantes, UN, IFSTTAR, CSTB) – avec 9 partenaires interationaux (The University of Newcastle, Laboratório Nacional de Engenharia Civil, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Université de Sherbrooke, Université Libre de Bruxelles, Université Laval, Delft University of Technology, Université de Liège et Université Polytechnique de Catalogne) mettent en œuvre leurs compétences, leurs moyens expérimentaux et numériques.

Le consortium regroupe des équipes de recherche travaillant sur les thématiques du génie civil et de la construction et qui travaillent depuis des années en étroite collaboration pour fournir des réponses à des défis sociétaux actuels comme l’analyse des risques, la durabilité des matériaux et des ouvrages.

Plus spécifiquement, trois volets prioritaires ont été identifiés correspondant aux domaines d’excellence des équipes ligériens partenaires :

  • les structures du génie civil
  • les infrastructures
  • la géotechnique

 

 

 

Les commentaires sont fermés.