A l ‘occasion d’ECCM21 (21st European Conference on Composite Materials for Academia and Industry) qui se tenait à Nantes du 2 au 5 juillet 2024, Jessy Simon a reçu le 2nd prix ESCM de la meilleure thèse soutenue en 2022.
Jessy a préparé sa thèse au GeM dans le cadre du programme PERFORM de l’IRT Jules Verne encadré par Christophe Binetruy (GeM, directeur de thèse) ainsi que Nahiene Hamila (IRDL, co-directeur) et Sébastien Comas-Cardona (GeM, co-directeur).
Ses travaux visaient à développer un nouveau modèle numérique hybride couplant les éléments finis et la méthode ALE pour simuler la mise en forme de préformes sèches fabriquées à l’aide de la technologie Tailored Fiber Placement (TFP). Les préformes TFP sont fabriquées par dépose d’une mèche de renfort continue cousue sur un matériau support selon des trajectoires curvilignes choisies de façon à obtenir des renforts fibreux continus à orientation et épaisseur continûment variables au sein de la préforme.
Cette technologie conduit à des structures composites optimales par hybridation de la fabrication additive textile et de l’emboutissage de composites, tout en éliminant les déchets de production générés au cours du formage traditionnel.
En plus des aspects numériques, une partie expérimentale est menée pour valider le modèle développé.
– – –
Société savante européenne des composites, ESCM est une association scientifique et technique, non gouvernementale et à but non lucratif, regroupant des personnes de toutes les nations d’Europe, ayant des intérêts et des contributions établis dans le domaine des matériaux composites. Plus d’informations…