Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

[Soutenance HDR] Vito Rubino ‘Comportement des ruptures en cisaillement dynamiques et évolution du frottement’

lundi 1 décembre à 14 h 00 15 h 00

Vito Rubino, Maître de conférences au GeM, présentera ses travaux en vue d’obtenir l’Habilitation à Diriger des Recherches le 1er décembre 2025 à 14h00 à Centrale Nantes (Amphithéâtre E) sur le sujet :

Comportement des ruptures en cisaillement dynamiques et évolution du frottement

 

 

En savoir plus sur le parcours et les travaux de Vito >>

> Composition du jury

Rapporteurs avant soutenance :
Rafael ESTEVEZ, Professeur, Université de Grenoble Alpes
Jean-François MOLINARI, Professeur, École Polytechnique de Lausanne
Gioacchino VIGGIANI, Professeur, Université de Grenoble Alpes

Examinateurs :
Harsha BHAT, Directeur de Recherche, CNRS, École Normale Supérieure
Nicolas CHEVAUGEON, Professeur, Nantes Université
Michel CORET, Professeur, École Centrale de Nantes
Ioannis STEFANOU, Professeur, École Nationale Supérieure de Technique Avancée

> Résumé


Les recherches de Vito Rubino sont à l’interface entre mécanique des solides, physique des matériaux et géophysique. Vito a obtenu son doctorat à l’Université de Cambridge en 2008. Ses travaux de thèse, réalisés sous la direction des Professeurs Vikram Deshpande et Norman Fleck, portaient sur la résistance aux collisions et aux explosions des structures sandwich. Ses recherches ont permis d’étudier le comportement fondamental de ces structures et ont conduit à des implications importantes pour leur conception et leur fabrication. Après une expérience de deux ans dans l’industrie, où il a travaillé sur des projets de recherche et développement avec Airbus UK, il a débuté en 2011 ses études postdoctorales à California Institute of Technology (Caltech), au sein du Département Aérospatial (GALCIT), sous la direction des Professeurs Ares J. Rosakis et Nadia Lapusta. En 2015, il est devenu chercheur (Research Scientist) à Caltech. Pendant cette période, il a développé une approche expérimentale novatrice pour capturer le comportement des ruptures dynamiques par cisaillement et suivre l’évolution de la friction en temps réel, ce qui a permis de tester les lois de la friction existantes, d’en formuler de nouvelles, et de découvrir de nouveaux phénomènes liés à la dynamique des ruptures.

  

Vito a rejoint le GeM en 2022 en tant que Maître de Conferences à l’École Centrale de Nantes. Il a été lauréat du NExT Talent Award (2022), en tant que chercheur principal d’un projet portant sur l’influence de la rugosité sur la propagation dynamique des ruptures et l’évolution de la friction. Vito est membre de l’Unité Thématique de Recherche Dynamique des structures, procédés et séismes (DYNAST), et dirige la plateforme de Géomécanique du GeM depuis 2024. À Centrale, Vito enseigne divers cours de mécanique au Département Mécanique, Matériaux et Génie Civil, notamment la Dynamique, la Mécanique des Structures et la Mécanique des Milieux Continus.

 

Ecole Centrale de Nantes – Amphi E

1 rue de la Noë
NANTES, 44321 France
+ Google Map
Fièrement propulsé par Tempera & WordPress.