- Cet évènement est passé.
[Soutenance de thèse] Yameng ji ‘Impression 3D de matériaux de construction – application à la construction des murs structurels des bâtiments’
11 décembre 2024 à 13 h 30 – 15 h 00
Yameng Ji, doctorante au sein de l’UTR INGVER, soutiendra sa thèse le 11 décembre 2024 à 13h30 à l’IUT de Saint-Nazaire (Salle des séminaires – Bât. 17) sur le sujet :
‘Impression 3D de matériaux de construction – application à la construction des murs structurels des bâtiments‘
Composition du jury :
Rapporteurs :
– M. Sebastien REMOND, Professeur des Universités, Université d’Orléans
– M. Arnaud PERROT, Professeur des Universités, Université de Bretagne Sud
Examinateurs :
– M. Ammar YAHIA, Professeur des Universités, Université de Sherbrook, Canada
– M. Abdelhak KACI, Maître de Conférences HDR, CY Cergy Paris Université
– Mme Elodie PAQUET, Maître de Conférences, Nantes Université
– M. Zaïd RABENANTOANDRO, BATIPRINT3D
Directeur de thèse :
– M. Nordine Ali LEKLOU, Professeur des Universités, Nantes Université
Encadrant de thèse :
– M. Philippe POULLAIN, Maître de Conférences, Nantes Université
Résumé :
L’impression 3D du béton est considérée depuis de nombreuses années comme une solution potentielle à la faible productivité du secteur de la construction. Néanmoins, l’impact environnemental induit par l’utilisation du ciment reste un problème persistant et incontournable. La terre étant l’un des matériaux de construction les plus anciens avec un impact environnemental relativement faible, l’objectif de cette thèse est d’explorer l’impression 3D utilisant la terre.
Pour faciliter la sélection ultérieure des matériaux en terre imprimables, une procédure de sélection systématique et progressive a été initialement étudiée. Ce processus est divisé en deux composantes principales : la sélection des matériaux de terre à des fins de construction et l’évaluation des performances d’impression des formulations de matériaux de terre imprimables.
Par la suite, une évaluation des sols d’origine plus locale a été réalisée afin d’obtenir davantage d’informations sur les terres adaptées à l’impression, ainsi que de vérifier et d’améliorer les résultats obtenus dans le cadre de la procédure de sélection.
En outre, il est essentiel de mettre l’accent sur l’aspect constructible en raison de l’absence de coffrage, des études expérimentales et analytiques ont été menées pour examiner l’impact des paramètres d’impression sur le flambage élastique et l’effondrement plastique, respectivement. En outre, l’anisotropie mécanique des composants en terre imprimés causée par le processus de dépôt a été calculée. La dernière étude s’est concentrée sur l’impact des liants pour améliorer l’imprimabilité et le durcissement rapide du matériau de terre.