- Cet évènement est passé.
Soutenance de thèse – Van Thao LE – “Développement d’un nouveau dispositif et étude statistique pour la caractérisation de la sensibilité des sols à la suffusion”
11 septembre 2017 à 9 h 30
Van Thao LE, doctorant au sein de l’équipe IEG du GeM, soutiendra sa thèse le 11 septembre 2017 à 9h30 à l’IUT de Saint Nazaire sur le sujet suivant:
Développement d’un nouveau dispositif et étude statistique pour la caractérisation de la sensibilité des sols à la suffusion
Résumé
L’érosion interne est le risque majeur de rupture des ouvrages hydrauliques en remblai. Cette étude porte sur l’un des quatre processus d’érosion interne, la suffusion qui correspond aux processus couplés de détachement transport-filtration de la fraction fine entre les grains de la fraction grossière. La caractérisation de l’initiation de la suffusion a été essentiellement réalisée par l’élaboration de critères granulométriques. Cependant l’influence d’autres paramètres physiques doit être considérée. Une analyse statistique est réalisée afin d’identifier les paramètres prépondérants en privilégiant les paramètres aisément mesurables sur des ouvrages existants. En distinguant les sols à granulométrie discontinue de ceux à granulométrie continue, deux corrélations sont proposées pour estimer la sensibilité à la suffusion. L’interprétation d’essais menés sur deux tailles d’échantillon montre l’influence significative de la taille des échantillons sur le gradient hydraulique critique et sur le coefficient d’érosion.
L’approche énergétique permet de s’affranchir de cet effet d’échelle spatiale. Avec l’objectif d’étudier l’influence de la direction de l’écoulement, un nouveau dispositif est développé à finalité industrielle. Le nouveau dispositif et la méthodologie expérimentale associée sont validés par comparaison des résultats avec ceux de l’érodimètre triaxial et de l’oedoperméamètre. Par ailleurs, les essais réalisés sur échantillons hétérogènes mettent en évidence l’influence de la direction de l’écoulement. Enfin, sous écoulement horizontal et sans filtre aval, le développement de la suffusion dans un sable argileux peut conduire à la réalisation d’un renard.
Jury
Rapporteurs :
- Luc SIBILLE, Maître de Conférences, HDR, Université de Grenoble
- Hanène SOULI, Maître de Conférences, HDR, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint Etienne
Examinateurs :
- Stéphane BONELLI, Directeur de Recherche, IRSTEA, Aix en Provence
- Didier MAROT, Professeur, Université de Nantes, Directeur de thèse
- Anne PANTET, Professeur, Université du Havre
- Pierre PLOTTO, Docteur, IMSRN, Montbonnot
- Giulio SCIARRA, Professeur, Ecole Centrale de Nantes
Invité :
- Fateh BENDAHMANE, Maître de Conférences, Université de Nantes, co-encadrant de thèse