- Cet évènement est passé
Soutenance de thèse – Nadjib Iskounen “Influence du couplage température et chargement mécanique sur la transformation allotropique du cobalt polycristallin.”
17 février 2021 à 9 h 30
Nadjib Iskounen soutiendra sa thèse le 17 février 2021 à 9h30 à l’IUT de Saint Nazaire (Salle 17.200 – Bât 17) sur le sujet suivant :
“Influence du couplage température et chargement mécanique sur la transformation allotropique du cobalt polycristallin.”
Résumé :
L’effet de la microstructure et du chargement thermomécanique sur les transformations de phases du cobalt polycristallin de haute pureté (99,9 %) a été investigué via diverses techniques expérimentales. Les recuits thermiques permettent une homogénéisation de la microstructure sans provoquer l’achèvement de la transformation martensitique. La transformation
martensitique peut être provoquée par un chargement monotone dès le début de l’écoulement plastique, mais aussi par un chargement complexe (essai d’emboutissage). L’anisotropie plastique des tôles et la texture cristallographique affectent la transformation martensitique. Les essais thermomécaniques in situ en diffraction de neutrons ont permis de montrer l’effet considérable de la température sur la transformation induite par la déformation. Au-delà d’une température de 500°C, la déformation plastique ne provoque pas la transformation martensitique.
Les modèles d’Eshelby-Kröner et de Hill ont été appliqués au cas du cobalt pur biphasé, en tenant compte du maclage afin d’assurer une compatibilité de la déformation plastique. Il s’agit d’une première tentative mettant en évidence l’importance de la contribution du maclage dans le comportement mécanique du cobalt. Les simulations ont permis de reproduire de façon satisfaisante le comportement mécanique du cobalt multiéchelle des essais mécaniques in situ en diffraction des neutrons.
Composition du jury
Rapporteurs :
Mme Anne-Françoise GOURGUES-LORENZON, Professeur des Mines, Mines ParisTech
M. Clément KELLER, Maître de conférences HDR, INSA de Rouen
Examinateurs :
M. Olivier HUBERT, Professeur des Universités, ENS Paris-Saclay
M. Sylvain FREOUR, Professeur des Universités, Université de Nantes
Directeur et co-directeur de thèse :
Encadrant de thèse :