- Cet évènement est passé
Soutenance de thèse – Romain GRANGEAT “Durabilité des assemblages collés en environnement humide – Instrumentation par capteurs à fibre optique”
12 décembre 2019 à 10 h 00
Romain GRANGEAT, doctorant au sein de l’équipe E3M, soutiendra sa thèse le 12 décembre 2019 à 10h00 à l’IUT de Saint-Nazaire (Salle des Séminaires – Bâtiment 17) sur le sujet suivant :
“Durabilité des assemblages collés en environnement humide – Instrumentation par capteurs à fibre optique”
Résumé:
Ces travaux de thèse ont pour objectif d’étudier la durabilité d’un assemblage collé en immersion dans l’eau. Pour cela, il a été mis en place une instrumentation à l’aide d’un capteur à fibre optique basé sur la réflexion de Fresnel. Ce capteur a permis de réaliser des mesures très localisées (8 μm) du taux de conversion de la réaction de réticulation de la colle, mais également de sa teneur en eau, au coeur d’un assemblage collé. Les différents résultats ont permis de mettre en évidence un gradient de propriété dans l’épaisseur du joint de colle provenant de la présence d’interphases, et l’allure du front d’eau lors du vieillissement. Ces interphases ont alors été caractérisées, et ont été prises en considération lors de la modélisation de la diffusion d’eau. Pour terminer, un modèle hygroélastique a été développé afin de remonter aux contraintes hygroscopiques provoquées par la diffusion d’eau au sein de la structure.
Jury
Rapporteurs :
M. Lucas Da Silva, Professeur des Universités – Université de Porto
Mme Valérie Nassiet, Professeur des Universités – Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes
Examinateurs :
M. Bruno Castanié, Professeur des Universités – INSA de Toulouse
Mme Maëlenn Aufray, Maître de Conférences de l’ENSIACET de Toulouse
M. Romain Créach’cadec, Maître de Conférences, Université de Bretagne Occidentale
Directeur de Thèse :
M. Frédéric Jacquemin, Professeur des Universités, Université de Nantes
Co-encadrants de Thèse :
Mme Marion Girard, Maître de Conférences, Université de Nantes
M. Cyril Lupi, Maître de Conférences, Université de Nantes