[Séminaire] Yann Capdeville (LPG) ‘Homogénéisation pour les problèmes multi-échelles en sismologie’
jeudi 6 novembre à 14 h 00 – 16 h 00

Nous aurons le plaisir d’accueillir au GeM, dans le cadre des séminaires externes du laboratoire, Yann Capdeville du Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG) le jeudi 6 novembre 2025 à 14h00 à Centrale Nantes (Amphi C117) pour une présentation intitulée :
Homogénéisation pour les problèmes multi-échelles en sismologie
Un traitement de la myopie sismique dans les milieux élastiques complexes, pour la tomographie et pour la rupture.
Résumé :
La Terre est hétérogène à toutes les échelles et cela impact l’ensemble des disciplines scientifiques concernées, en particulier la sismologie. L’objectif de cette présentation est de montrer comment cet aspect multi-échelle des milieux élastiques, en particulier géologiques, impacte la modélisation de la propagation des ondes, la modélisation des sources élastiques, les méthodes d’imagerie sismique ainsi que l’interprétation des images tomographiques.
L’homogénéisation à deux échelles, étendue aux milieux sans séparation d’échelles, constitue un outil pertinent pour traiter ce type de problème. Elle permet de calculer des milieux effectifs de bonne qualité, de comprendre le lien entre les images tomographiques et les modèles élastiques, ainsi que d’analyser les interactions de la source sismique avec les petites hétérogénéités (et bien plus …).
En particulier, nous montrons comment l’homogénéisation permet d’expliquer la forte différence observée entre le déplacement du sol et le gradient de déplacement en présence d’hétérogénéités de taille inférieure à la longueur d’onde — un sujet important dans le contexte de l’émergence de nouveaux capteurs sismiques tels que les capteurs rotationnels ou les systèmes DAS (Distributed Acoustic Sensors).