Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Nuit Blanche des Chercheur.es 2023

jeudi 2 février à 18 h 00 23 h 30

Le GeM sera représenté lors de l’édition 2023 de la Nuit Blanche des Chercheurs à Nantes qui aura lieu à Stéréolux le 2 février 2023.

Pour cette nouvelle édition sur la thématique “Vibrations”, l’équipe du professeur Ioannis Stefanou aura l’occasion de présenter ses travaux au grand public lors :

  • d’une mini-conférence (Salle Micro de 19h10 à 19h25)

Séismes et énergies renouvelables
Face au changement climatique, des technologies comme la géothermie profonde ou le stockage souterrain d’H2 et du CO2 se révèlent très prometteuses. Mais elles font face à un grand obstacle : les séismes, car l’interaction avec les sous-sols pour y injecter des fluides entraine le déclenchement de phénomènes sismiques. Comment éviter cette sismicité et en même temps assurer la production énergétique ?

  • de 3 ateliers

Explosions, vibrations et patrimoine
Au cours des dernières décennies, notre patrimoine bâti-historique a été soumis, à plusieurs reprises, aux chargements de type explosif. Peut-on faire une explosion en toute sécurité dans un laboratoire pour comprendre et mieux renforcer nos bâtiments ? Testez comme un·e chercheur·e pour en apprendre plus sur les propriétés des explosions et leur propagation, à travers des vidéos et expériences inédites.

La physique des séismes
Comment se détruisent les bâtiments ? Quelles ondes provoquent les tsunamis ? Dans leurs expériences, les chercheurs montrent le rôle des frottements au niveau des failles sismiques et le rôle de l’élasticité des roches en profondeur. Avec des essais simples, découvrez la cause des séismes, apprenez à calculer l’énergie relâchée pendant ce phénomène et restez à la surface de la Terre pour en observer les moindres vibrations.

Comment contrôler les séismes ?
Les tremblements de terre sont des phénomènes destructeurs qui se sont produits tout au long de l’histoire humaine. Les chercheurs vous présentent un modèle de base d’un tremblement de terre à travers l’équation d’onde, un système qui explique la propagation des vibrations à travers un milieu continu. Avec vos nouvelles connaissances, à vous de trancher : peut-on contrôler les tremblements de terre ?


> Programme à télécharger

L’accès à l’événement est gratuit et en entrée libre.

Stéréolux

9 Bd Léon Bureau
Nantes, 44200 France