De « l’arbre qui pleure » aux pneus : le caoutchouc, un matériau naturel … industriel

Avec : Pr. Erwan Verron, Professeur des Universités à Centrale Nantes, chercheur au GeM au sein de l’équipe Matériaux, Procédés et Technologies des Composites.

Au début des années 90, Elmer Food Beat l’affirmait sans complexe : « nous sommes adeptes du latex ! ».
Dans la nature, ce mystérieux latex est récolté par saignée de l’hévéa, un arbre originaire d’Amazonie. Toutefois, à la différence du bois ou du cuir, sa transformation chimique en fait un matériau industriel aujourd’hui incontournable : le caoutchouc naturel.
On le retrouve dans les pneus, les joints, les semelles… autant d’applications pour lesquelles il ne peut pas être remplacé par des caoutchoucs de synthèse.

Lors de cette conférence, Erwan Verron présentera les caractéristiques scientifiques (chimie, physique, ingénierie) du caoutchouc, mais aussi les aspects historiques, économiques et culturels liés à ce matériau exceptionnel.

Mercredi 16 mars à 20h30
— Entrée libre


centrale des sciencesLe Lieu Unique et Centrale Nantes s’associent pour créer un rendez-vous régulier de diffusion de la culture et du savoir scientifiques : Centrale de sciences.
Des spécialistes des sciences de l’ingénieur, issus des laboratoires de Centrale Nantes, viennent susciter votre curiosité, partager avec vous leurs derniers travaux et vous transmettre leur passion pour la recherche.
Destinées à un large public tout comme à des personnes averties, ces rencontres permettent de découvrir la richesse et la diversité des sciences de l’ingénieur, d’informer et de sensibiliser les auditeurs aux développements les plus actuels de la recherche menée sur le territoire et de communiquer l’émerveillement de la connaissance scientifique. En savoir plus…

Les commentaires sont fermés