Le béton connecté “Smartcem®” développé dans le cadre de la chaire de recherche EDYCEM (Groupe HERIGE) pilotée par Ahmed LOUKILI (Professeur à l’Ecole Centrale de Nantes, chercheur au GeM (UMR CNRS 6183), a été Lauréat aux Trophées de la construction 2018 le 12 septembre dernier.
Smartcem® a été récompensé dans la catégorie “Équipements numériques et objets connectés”.
Ce nouveau concept permet une traçabilité des bétons dès le coulage. En phase avec la notion de “smart city”, il opte pour une solution durable dans le temps qui s’appuie sur l’intégration de puces RFID et est accessible par tous les smartphones.
“Le jury a apprécié le potentiel de cette solution en matière de durabilité et d’analyse du cycle de vie des matériaux cimentaires”.
Photo: Ahmed LOUKILI et Estelle BREILLAT au centre (Edycem) lors de la cérémonie de la remise des prix (crédits: Dominique Eskenazi)
Signée le 27 février 2015, la chaire de recherche EDYCEM, d’une durée de cinq ans est une véritable démarche pionnière entre une grande école et une entreprise de taille intermédiaire. Elle a pour but de développer une activité de recherche, de formation et de transfert technologique sur l’enjeu de la durabilité et de l’efficacité énergétique des structures en béton. Les travaux de recherche sont effectués à plusieurs niveaux académiques : Projets d’élèves Ingénieurs, Stages de master et thèses de Doctorats dont deux seront soutenues à l’automne 2018. Les connaissances scientifiques et technologiques capitalisées au sein de la chaire permettent à EDYCEM d’être à la pointe dans son domaine d’activité et de proposer à ses clients de nouveaux matériaux répondant aux besoins de la construction moderne. Parmi les résultats phares de la chaire la mise au point d’un béton auto-plaçant isolant structurel et l’optimisation des compositions des chapes fluides.