Antoine Queguineur, lauréat du Challenge Additive manufacturing Grade2XL 2023

Dans le cadre du projet Grade2XL de Fabrication Additive WAAM, Antoine Queguineur a reçu le prix du jury 2023 pour un concept inédit de cheminée : la cheminée KOTA qui combine un design original et des capacités d’efficacité énergétique améliorées.

Antoine prépare actuellement sa thèse à Tampere University (Finlande) sous la direction du Prof. I. Flores Ituarte en co-tutelle avec le GeM (Centrale Nantes) sous la direction du Prof. Jean-Yves Hascoët.

Ses travaux portent sur le domaine de la fabrication additive métallique, en se concentrant sur le procédé WAAM (Wire Arc Additive Manufacturing). L’objectif principal de cette recherche est de comprendre et maîtriser l’influence des paramètres de dépôt sur les caractéristiques des pièces imprimées, de l’échelle macroscopique à microscopique. Cette approche technique est complétée par une étude sur un bogie de train, montrant l’importance de combiner le design, la fabrication et la caractérisation des pièces afin de prouver leur applicabilité industrielle. Cette recherche a été complétée par la remise d’un prix lors d’un concours européen, lié au projet Grade2XL, axé sur le design de grandes pièces multimatériaux. Le concept général est un design de cheminée à bois fabriquée via procédé WAAM. L’innovation est la possibilité d’allier une réduction des contraintes de fabrication, amélioration de l’efficacité thermique, pour réduire la consommation en bois via l’utilisation d’outil d’optimisation thermique et apporter un design unique pour chaque maison. Cette idée illustre comment la fabrication additive peut révolutionner non seulement l’industrie, mais aussi le design contemporain.

Antoine a pu présenter son idée de conception et recevoir le prix lors de la conférence du Materials innovation institute (M2i ) le 12 décembre 2023 à Arnhem (Pays-Bas). En récompense, la cheminée KOTA sera imprimée par la société RAMLAB dans les prochains mois.


Grade2XL : un projet européen H2020 pour développer le WAAM multimatériaux

Le projet Grade2XL réunit 21 partenaires de la chaîne de valeur du processus  WAAM (fabrication additive arc-fil) issus de 8 pays européens. Il s’agit d’un projet collaboratif visant à favoriser le  développement rapide des technologies et matériaux WAAM coordonné par  le centre de recherche hollandais M2i (Materials Innovation Institute),  le projet vise à démontrer le potentiel de cette technologie de  fabrication appliquée aux structures de grandes dimensions – de 1 à 10  mètres de long à ce stade de démonstration de résultats de recherche. 

Le haut taux de dépose de la technologie WAAM, combiné à la  possibilité, via ce procédé, de contrôler les propriétés du matériau à  l’échelle du nanomètre, permet la confection de pièces aux performances  supérieures tout en garantissant leur qualité. Le WAAM permet notamment  la fabrication multi-matérielle et l’ajout de fonctions tout en limitant  la perte de matière.

Les commentaires sont fermés.