Junior Tchiotsop, lauréat de la Bourse Palladio 2021

Junior Tchiotsop, doctorant de troisième année au GeM dans l’équipe IEG de l’Université de Nantes, a été désigné lauréat d’une bourse Palladio 2021 d’une valeur de 10 000 €.

Cette bourse récompense ses travaux relatifs à l’étude énergétique de bâtiments construits en terre crue, effectués sous la direction de Stéphanie Bonnet et l’encadrement de Philippe Poullain et Nabil Issaadi.

La thèse de Junior, intitulée “Maîtrise de la variabilité multi-échelle des propriétés hygrothermiques des constructions en bauge en vue d’une prédiction énergétique plus fiable” est financée par l’ADEME et La Région Pays de La Loire. Ses travaux bénéficient aussi du soutien de l’IRSTV (FR2488), avec un affichage de la thèse dans l’axe CODIUM.

Voici le résumé de sa thèse :

Les constructions en terre crue font partie du patrimoine de l’humanité. A l’heure actuelle, environ 30% de la population mondiale réside dans des bâtiments en terre crue, sous une architecture vernaculaire très diversifiée. Malgré les faibles résistances mécaniques, elles possèdent une excellente inertie thermique et sont d’excellents régulateurs d’humidité et participent très activement à la problématique environnementale actuelle.  La technique traditionnelle de construction en bauge étant un processus non mécanisée, elle mène à une variabilité des propriétés du matériau. Le but ce notre travail de thèse est d’estimer cette dernière expérimentalement à l’échelle du matériau et ensuite à l’échelle de la paroi. Au moyen d’un couplage entre approches déterministes et stochastiques, nous pourrons ainsi prédire les besoins énergétiques d’un bâtiment en bauge.

Le programme de bourses de la Fondation Palladio vise à accompagner et soutenir les jeunes générations (étudiants, doctorants, post-doctorants, français et étrangers), en leur donnant les moyens de mener à bien leurs projets de formation supérieure ou de recherche dans les domaines directement liés à l’industrie immobilière et à la construction de la Ville. Ce projet doit être conçu sous le parrainage d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche français et/ou étranger et peut bénéficier du soutien d’une entreprise du secteur.


Missions et Actions

Pour que la Ville soit la plus humaine, vivable, durable, inclusive et créatrice de valeurs, la Fondation Palladio intervient directement auprès des acteurs qui font ou feront la Ville, en créant les outils d’accompagnement nécessaires à l’engagement collectif (Université de la Ville de Demain), à la prise de recul (Institut Palladio), à la préparation des relais (Pôle Avenir Palladio) et à l’anticipation (Connecteur Innovation-Recherche Palladio).

Par le croisement des regards entre décideurs économiques et politiques, dirigeants et experts, étudiants et professionnels, chercheurs universitaires et chercheurs en entreprises, chaque action de la Fondation contribue à nourrir un processus de remise en question, d’ouverture d’esprit et d’enrichissement mutuel. La Fondation veut créer les conditions pour que chaque acteur de l’immobilier et de la ville soit toujours plus en mesure de répondre aux grands défis actuels et à venir, qu’ils soient économiques, environnementaux, sociaux ou sociétaux.

Plus d’informations

Les commentaires sont fermés.