Chargement Évènements

« Tous les Évènements

[Séminaire] Christophe Dano ‘Détermination des modules de déformabilité de sols par mesures pénétrométriques in situ’

jeudi 19 février à 14 h 00 15 h 00

Christophe Dano (Laboratoire 3SR Grenoble), chercheur invité au GeM à Centrale Nantes du 16 au 20 février 2026, donnera un séminaire le 19 février à 14h00 à Centrale Nantes (salle C209) sur le sujet :

Détermination des modules de déformabilité de sols par mesures pénétrométriques in situ

Résumé :

L’essai au pénétromètre statique (CPT) est particulièrement adapté à l’évaluation des caractéristiques de résistance des sols. Par conséquent, il constitue un outil utile pour la conception des ouvrages géotechniques aux ELU. Nous nous sommes posés la question de savoir s’il était possible d’en tirer également des caractéristiques de déformabilité du sol, dont on a besoin pour un dimensionnement aux ELS.

La littérature montre que des solutions ont été proposées dans le passé (par exemple Faugeras (1979) ou Ali (2010)). En s’appuyant sur ces premières expériences, nous avons introduit une nouvelle méthode d’essai appelée « essai de rechargement cyclique au pénétromètre ». Elle consiste à appliquer, suivant un contrôle en force, des cycles de chargement-déchargement d’amplitude croissante à une pointe de pénétromètre mécanique. Grâce à un module de chargement spécifique développé par la société Equaterre, la pointe est actionnée de manière indépendante du corps du pénétromètre, lequel est maintenu fixe durant les cycles. Cet aspect confère à l’essai son originalité,car l’influence sur les mesures du frottement latéral du sol le long du corps du pénétromètreest ainsi éliminée.

La recherche combine deux approches complémentaires : des expérimentations de modélisation physique en chambre de calibration et des simulations basées sur un modèle numérique discret. Les résultats démontrent
la capacité du test à : (1) identifier un domaine pseudo-élastique dans la réponse du sol (pertinent pour la conception de fondation en conditions de service), (2) déterminer directement un module de déformation pseudo-élastique du sol, et (3) évaluer la dégradation du module de déformation du sol en fonction du niveau de contrainte appliqué.

 

 

Ecole Centrale de Nantes

1 rue de la Noë
NANTES, 44300 France
+ Google Map
02 40 37 16 00