Approche à l’échelle micro : calcul de l’écoulement de l’eau dans un milieu granulaire avec les méthodes DEM (Discrete Element Method) et LBM (lattice Boltzmann Method).
Étude des écoulements biphasiques dans les sols grâce à une machine biaxiale d’interfaces multi-phasiques permettant le suivi en temps réel des déformations et des écoulements multi-phasiques sous chargement biaxial et en conditions de drainage/imbibition. Le but étant de reproduire à l’échelle de laboratoire les mécanismes d’infiltration des fluides et des déformations induites qui peuvent causer la remontée de fluides stockés en sous-sol, la pollution de la nappe phréatique, la précipitation de polluants, etc.
Percolation hétérogène (fingering) et carte des déformations volumétriques induites, en condition de drainage : l’air est injecté à travers un échantillon initialement saturé en eau ; les déformations sont calculées à travers un algorithme de corrélation d’images numériques (réf: Al Nemer R, Sciarra G and Réthoré J (2022) Drainage Instabilities in Granular Materials: A New Biaxial Apparatus for Fluid Fingering and Solid Remodeling Detection. Front. Phys. 10:854268. doi:10.3389/fphy.2022.854268)
Erosion par suffusion : étude expérimentale à l’échelle du laboratoire et modélisation à l’échelle d’un modèle physique de digue