Saba Robinary a reçu le 2d prix du meilleur poster lors de la conférence internationale PhotoMechanics – iDICs, qui s’est tenue à Clermont-Ferrand du 29 au 31 octobre 2024.
Ce prix récompense le contenu technique et l’impact visuel de son poster “Characterization of the effect of roughness on dynamic shear ruptures along frictional interfaces” ainsi que la qualité de la présentation et des échanges.
Saba prépare actuellement sa thèse au GeM au sein de l’UTR DYNAST sous la direction de Ioannis Stefanou et la co-direction de Vito Rubino, dans le cadre du projet NeXT UNDERFRIC.
Son sujet a de nombreuses applications allant de l’ingénierie à la géophysique, parmi lesquelles l’étude des tremblements de terre. Un séisme se produit par le biais d’une instabilité de rupture dynamique qui se propage le long de failles préexistantes dans la croûte terrestre. Cette thèse se concentre sur la propagation du front de rupture qui est la limite entre les parties verrouillées et glissantes de la faille.
Dans le cadre de ses recherches, Saba s’intéresse à l’influence de la rugosité de la faille sur la propagation de ce front de rupture. En effet, les failles sont souvent considérées comme des discontinuités planes dans une masse rocheuse, bien qu’elles s’écartent de la planéité à toutes les échelles et qu’elles soient presque de nature fractale. Le glissement et la rupture des failles sont contrôlés par le champ de contrainte local et le comportement frictionnel de la faille, qui sont affectés par la présence d’aspérités.
Des études numériques ont montré que les failles rugueuses sont moins susceptibles de nucléer des tremblements de terre et ont tendance à arrêter les ruptures qui se propagent déjà. Cependant, la probabilité que la rupture se propage à des vitesses intersoniques augmente avec la rugosité de la faille. Ces tremblements de terre sont moins susceptibles de se produire, mais sont plus dangereux et peuvent causer plus de dégâts. L’objectif de ce travail est de mieux comprendre les liens entre la rugosité des failles et la vitesse de propagation du front de rupture par le biais d’une étude expérimentale.