Réseaux et communautés scientifiques

Le GeM s’inscrit dans une logique de recherche ouverte, interdisciplinaire et collaborative. Cette ambition se traduit par une forte implication dans des réseaux et communautés scientifiques nationaux et internationaux qui structurent les grandes thématiques scientifiques et favorisent les synergies entre laboratoires, institutions et industriels.

LABEX NExT

Les Labex NExT sont des projets de recherche interdisciplinaires, très structurants pour le territoire nantais dont l’objectif est de renforcer l’excellence et le rayonnement de la recherche autour des deux axes de l’I-site NExT : la santé et l’industrie du futur.

La Laboratoire d’Excellence ORACLE vise à soutenir une recherche pluridisciplinaire permettant de répondre aux enjeux liés aux énergies renouvelables offshore, notamment la nécessité pour elles de contribuer massivement à la fourniture d’une énergie durable, sûre et compétitive à l’échelle mondiale.

. . .

Le Laboratoire d’Excellence IMAF a pour objectif de placer l’humain au cœur du processus de production manufacturière en concentrant ses activités sur la collaboration homme-machine et sur l’autonomie décisionnelle des systèmes pour accomplir des tâches nécessitant de la créativité et une prise de décision complexe et rapide.

RÉSEAUX

L’institut Carnot MERS accompagne les entreprises et industries dans leurs innovations, pour rendre les activités économiques maritimes toujours plus durables, en collaborant avec des laboratoires de recherche disposant de compétences, de moyens techniques et de site d’essais exceptionnels.

L’institut Carnot MERS est porté par l’Ifremer et l’École Centrale de Nantes et associe le CNRS, Nantes Université, l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et l’Université de Bretagne Sud (UBS). Il regroupe 9 unités et laboratoires, reconnus sur le plan international, et présents sur toutes les façades maritimes hexagonales.

. . .

L’Institut Universitaire Mer et Littoral est une fédération de recherche aujourd’hui composée de 850 chercheurs répartis sur une vingtaine de laboratoires et départements. Le projet scientifique de l’IUML s’articule autour de 4 axes : Bioprocédés et des Bioressources marines ; Structures en mer, Navire du futur, Énergies marines renouvelables ; Biodiversité, Santé et Environnement littoral ; Croissance bleue, Gouvernance de l’Espace maritime

. . .

L’Institut de Recherche en Sciences et Techniques de la Ville 
est une fédération de recherche CNRS (FR2488) qui mène des travaux de recherche sur le microclimat urbain et les transferts d’énergie afin de développer des connaissances utiles à l’évaluation de stratégies d’atténuation et d’adaptation de la ville aux effets du changement climatique.

GROUPEMENTS DE RECHERCHE (GdR)

Les groupements de recherche (GdR) sont des structures d’animation du CNRS ayant pour objectif commun de favoriser les échanges entre les scientifiques, les partenaires académiques, les entreprises et autres parties prenantes.

SOCIÉTÉS SAVANTES

Le GeM est également impliqué dans plusieurs sociétés savantes françaises et internationales, en lien avec ses domaines d’expertise :

. . .

 

 

Les commentaires sont fermés.