Passer d’un savoir-faire à un savoir vert
L’Unité Thématique de Recherche Approches de l’ingénierie verte vise à apporter des réponses à un enjeu sociétal majeur de notre époque : le réchauffement climatique.
L’objectif des recherches menées au sein de cet axe est de proposer des solutions basées sur les principes de l’ingénierie verte et provoquant une rupture technologique avec les technologies actuelles et dominantes dans les domaines des matériaux et du génie civil. Ces principes sont entre autres : la minimisation de l’épuisement des ressources, l’optimisation de la quantité de déchets produits ou encore l’optimisation des performances d’un produit en minimisant les excès de conception et en incluant des outils d’analyse du cycle de vie.
Cette UTR se décline en 3 axes de recherche.

Valorisation des matériaux, des sous produits ou des déchets
Approches de l’éco-conception

Optimisation énergétique
MOYENS
- Enceinte bi-climatique
- Moyens de caractérisation physico-chimiques et mécaniques
- Moyens de mise en œuvre des matériaux
- Méthodes de simulation numérique
DOMAINES D’APPLICATION
- Génie Civil
- Aéronautique
- Nautisme
- Énergie
- Recyclage
PROJETS EN COURS
- ANR DEMCOM (2021 2025) – Eco-conception durable d’ouvrages instrumentés en béton armé situés en environnement maritime
Partenaires: UGE / CEREMA / Bouygues TP
Couplage modèle de durabilité modèle ACV/ACC en vue de minimiser les impacts environnementaux des structures BA instrumentées en milieu maritime tout en maximisant leur durée de vie. - Projet ADEME (2019-2022)
Maîtrise de la variabilité multi-échelle des propriétés hygrothermiques des constructions en bauges en vue d’une prédiction énergétique plus fiable.
MEMBRES DE L’UTR
Animateurs de l’UTR : Amandine Célino, Frédéric Grondin
Liste à venir