Durabilité (Équipe MS)

Durabilité (Équipe MS)


 

 

Endommagement, Rupture, Level Set

L’équipe s’intéresse à modélisation théorique et numérique de différents types de dégradations :

  • rupture ductile dans un cadre mono- et multi-physique (prise en compte de la température ou d’agression chimique) par l’approche TLS (Thick Level Set)
  • fragmentation fragile (impact sur verres) par l’approche TLS 
  • dégradation du béton renforcé par des armatures.

L’approche TLS a été développée par l’équipe pour répondre à une demande industrielle forte dans la simulation robuste de la transition endommagement/rupture ainsi que de la prise en compte de renforts structuraux.

 

Fatigue, Composite, Auto échauffement

La méthode des essais d’auto échauffement est une méthode originale qui a été étendue pour déterminer la limite de fatigue de matériaux composites à fibres longues (thermodurcissables ou thermoplastiques). Cette méthode permet d’atteindre les caractéristiques de fatigue et la limite d’endurance en quelques heures au lieu de plusieurs mois et suscite un grand intérêt pour les industriels.

 

Crash, Composite, Comportement

La prise en compte du comportement des composites à fibres longues (thermodurcissables ou thermoplastiques) pour des sollicitations dynamiques est un enjeu fort pour les industriels et notamment ceux du domaine automobile. Des outils sont développés tant sur le plan des lois de comportement multi physiques (prise en compte de la température, hygrométrie,…) que sur le plan de méthodes simplifiées (super éléments, X-FEM et LevelSet…)

Les commentaires sont fermés