Caractérisations et modélisations pour l’éco-construction (Equipe IEG)

Caractérisations et modélisations pour l’éco-construction (Equipe IEG)


 

Cet axe de recherche comprend des recherches à la fois expérimentales et de modélisation, positionnées à différentes étapes du cycle de vie des matériaux du génie civil.

 

IEG_Axe3

Une gamme complète d’équipements expérimentaux permet de caractériser les propriétés des matériaux aussi bien d’un point de vue mécanique que thermique ou physicochimique. Ces équipements s’appliquent à l’étude de matériaux aussi bien au stade de leur fabrication qu’à celui de leur fin de vie : matériaux non industriels pour plusieurs domaines du BTP comme la terre crue, les sédiments, la paille, les fibres de chanvre ou de halfa ; et matériaux issus de sous-produits et de déchets industriels inertes ou non dangereux, recyclés dans des matrices cimentaires.

Par ailleurs différents modèles de transferts thermiques et hydriques de plusieurs de ces matériaux sont développés et utilisés pour déterminer leurs performances thermiques dans le bâtiment. Enfin, les performances environnementales sur tout le cycle de vie sont également modélisées.

Résultat scientifique marquant

Développement par la chaire génie civil éco-construction, d’une méthode permettant d’identifier, de manière rigoureuse et systématique, l’ensemble des leviers d’actions de la performance environnementale, pour chaque acteur du cycle de vie d’un produit.

 

IEG_Axe3-2

Projets en cours

 

  • Caractérisation des propriétés hygro-thermo-mécaniques  des matériaux de construction de maisons en terre grâce à une chambre bi-climatique et intégration aux modèles de transferts hygrothermiques dans les parois de bâtiment.
  • Développement, dans le cadre d’un post-doc au sein de la chaire génie civil éco-construction (Andy Andrianandraina), d’un couplage entre modèles de transferts couplés thermo-hydriques et analyse de cycle de vie afin de déterminer les paramètres déterminants de la performance environnementale.
  • Modélisation du lien entre l’altération de la durabilité des matériaux cimentaires et les performances environnementales de l’élément d’ouvrage considéré au sein de la chaire génie civil éco-construction (thèse Van Loc Ta).
  • Étude du comportement hydromécanique de sédiments et sols traités  (thèse de H. Yazidi en cotutelle avec l’Université de Sfax)
  • Étude sur la valorisation des sédiments et la compréhension des différents mécanismes influençant les performances mécaniques (collaboration avec le laboratoire IFSTTAR,). Dans la continuité, une thèse de doctorat débutera en octobre 2015 avec le recrutement d’un doctorant (Ishak MOGHRABI). L’accent sera notamment mis sur l’étude de l’influence des géo-polymères dans la valorisation des sédiments.

 


 

Personnels impliqués

Permanents:

– VENTURA Anne – Directrice Chaire GC
– AMIRI Ouali – Professeur
– LEKLOU Nordine – Maître de Conférences
– RANAIVOMANANA Harifidy – Maître de Conférences

Doctorants

– MOGHRABI Ishak
– MOUSAVI Marjan
– VAN LOC Ta

 

Les commentaires sont fermés