Comportement thermomécanique des matériaux métalliques (Équipe E3M)

Comportement thermomécanique des matériaux métalliques (Équipe E3M)


 

Dans cette thématique, le comportement thermomécanique des matériaux métalliques est analysé par des outils multiéchelles, tant du point de vue expérimental que théorique. L’objectif est de faire le lien entre le comportement mécanique de ces matériaux et la microstructure en relation avec le procédé de mise en forme ou de fabrication (ici principalement les procédés laser).

 

Deux axes principaux sont développés :

  • comportement_thermomecaniqueLes procédés laser: Nous nous intéressons aux procédés de fabrication additive par laser pour leur intérêt scientifique et industriel. Les procédés par projection laser et lit de poudre sont étudiés à travers l’analyse de résultats expérimentaux, la modélisation et la simulation de la géométrie des dépôts et des champs thermiques induits.
  • Le comportement micromécanique et les contraintes internes dans les alliages métalliques : l’objectif est de mieux appréhender les mécanismes micromécaniques responsables de l’apparition des contraintes internes pour une modélisation plus réaliste du matériau aux différentes échelles en termes d’écrouissage ou d’interactions entre modes de déformation. Dans ce cadre, nous avons opté pour un couplage entre expérimentation et modélisation afin d’améliorer l’interprétation et la prévision du comportement des matériaux.

 

 

Résultats scientifiques marquants

  • Politique de développement d’essais originaux mettant en œuvre les grands instruments :

Analyses in situ du comportement thermomécanique d’alliages métalliques sur grands instruments : l’analyse in situ et en température du comportement plastique d’alliages de titane par diffraction des neutrons et des rayons X a permis d’apporter de nouveaux éléments de compréhension sur les modes de déformations intragranulaires actifs lors de sollicitations mécaniques. Ceci a été réalisé par l’utilisation importante des grands instruments comme la ligne ENGIN-X à ISIS (Angleterre-2010-2013), la ligne ID15 à l’ESRF (Grenoble-2014), la ligne 6T1 au LLB (CEA Saclay-2014) et la ligne Diffabs à Soleil (Saclay-2015).

comportement_thermomecanique2Goniomètre 4 cercles Siefert 3003PTS

comportement_thermomecanique3Diffraction des neutrons – ligne ENGIN-X (ISIS – Angleterre)

  • Développement d’outils numériques innovants pour la simulation des procédés de fabrication additive en particulier la géométrie des dépôts.

comportement_thermomecanique4

 

Projets en cours

 

  • FATAL (Fabrication Additive Titane Aluminium)
  • MOULINNOV (Développement de MOULes INNOVants à hautes performances pour l’injection de matières plastiques fabriqués par Selective Laser Melting (SLM))

Personnels impliqués

Permanents:

– BRANCHU Samuel – Maître de Conférences
– COURANT Bruno – Maître de Conférences
– FAJOUI Jamal – Maître de Conférences
– FREOUR Sylvain – Maître de Conférences HDR
– GIRARD Marion – Maître de Conférences
– GIRAULT Baptiste – Maître de Conférences
– GLOAGUEN David – Professeur
– GUILLEN Ronald – Professeur
– LEGRAND Vincent – Maître de Conférences

Doctorants:

– ALIMI Amel
– DURAND Pierre-Yves
– GILLET Vincent

Les commentaires sont fermés